Cet article doit venir vous responsabiliser. Vous êtes le propriétaire et le seul responsable de la bonne santé de votre cheval. c’est à vous d’agir! N’attendez pas que les professionnels qui interviennent sur votre cheval fasse ce qui est à vous de faire.

Vous devez agir pour vous documenter, vous informer, et réaliser ce qui convient pour votre cheval.

Tout ce qui va impacter votre cheval va impacter ses pieds( sa boite cornée). Pensez large!

L’environnement du cheval inclue ce qui touche à ses 5 sens. la vue, le toucher, l’ouïe, le goût et l’odorat.

En d’autres termes Quel est le milieu où vit votre cheval (son écurie, pré, son lieu de vie.) y a t-il des stress visuels (autoroute, train, aucune visibilité de ses congénères…)?

Ce qui touche à votre cheval, quel est son licol/filet/bride et comment est il ajusté? Quel tapis, selle, ? Quelles Protections de membre? Quelle couverture? Quel type de sol pour se coucher…

Y-a-t’il un stress sonore (bruit récurrent) intonation de la voix qui parle à votre cheval, d’autres congénères qui hennissent…

Que mange votre cheval? a-t-il le choix? est-ce équilibrer pour ses besoins spécifiques?

Quelles odeurs sont présentes dans l’écurie, dans le box, le pré, aux alentours? Pollutions, rejet d’usine, odeur d’animaux, odeur d’ammoniaque…

Pour Pousser plus loin, quelle conformation à votre cheval? on ne peut pas changer sa conformation par quelque manipulation que ce soit!! Et sa conformation est responsable de la façon dont il se tient sur ses pieds et donc les met en charge.

Pour Suivre quelle posture dictée par sa musculature (si tant est qu’il en a une…!) arbore-t-il? le travaillez vous symétriquement ?

A-t-il un suivi sanitaire (dentisterie, ostéopathie, podologique…)suffisant?

A-t-il une stimulation, fait-il de l’exercice réellement? est-ce suffisamment fréquent, progressif et adapté?

Si l’on veut se concentrer sur les pieds, quelle fréquence de soin avez vous , et que faites vous, que contrôlez vous? Ajoutez vous des produits sur les pieds de vos chevaux? que cherchez vous à faire et pourquoi? quelles actions ont ces produits sur les tissus sains???

Quelles sont les compétences professionnelles de la personne qui intervient sur ses pieds, et la fréquence est-elle suffisante?

Agissez correctement et tout deviendra très simple et facile!